MIEUX CHOISIR LA DATE DE RÉCOLTE DE L'ENSILAGE D'HERBE
Pour réussir un fourrage plus riche en azote, Orne Conseil Élevage accompagne les éleveurs afin de viser le meilleur rapport rendement/valeur alimentaire.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
ON NE MANAGE QUE CE QUE L'ON PEUT MESURER » : c'est fort de cet adage qu'Orne Conseil Élevage (OCE) propose, depuis ce printemps, un nouveau service à ses adhérents : Scan'Récolte Herbe, ou comment choisir au mieux la date de récolte de l'ensilage d'herbe. « Chaque année, nous organisons un concours du meilleur ensilage d'herbe auprès de nos éleveurs. En 2013, la moyenne des échantillons en graminées pures se situait à 11,6 % de MAT (matière azotée totale), l'année suivante à 11,7 %. C'est faible et cela ne s'améliore pas. Il fallait trouver un moyen d'aider les éleveurs à mieux gérer leur date de récolte », explique Yann Martinot, directeur technique de l'OCE.
Petit rappel. La MAT de l'herbe décroît à mesure que le stade physiologique avance (environ un tiers de perte entre la reprise de végétation et l'épiaison). Parallèlement, le rendement en MS (matière sèche) augmente. Toute la difficulté est de réussir le meilleur compromis rendement/MAT au moment de la récolte. « Ce compromis doit s'adapter à la destination du fourrage. Pour des génisses, on peut se contenter d'un ensilage à moins de 12 % de MAT et maximiser le rendement. Mais pour des animaux plus exigeants, comme les vaches en lactation, il faudrait viser un minimum de 14 % de MAT », précise Yann Martinot. Toute la difficulté est de déterminer la date de récolte en fonction de ces objectifs. Il est possible de se repérer aux différents stades végétatifs en fonction de l'espèce ou aux sommes de température. Avouons que c'est assez compliqué, pas toujours fiable, et il est facile de se laisser déborder en quelques jours par le stade de la plante.
TROIS MESURES SUR TROIS SEMAINES
« Il existe un effet parcelle important en fonction de la minéralisation de l'azote ou de la variété utilisée. Certaines prairies peinent à dépasser 12 ou 13 % de MAT. Les mélanges graminées-légumineuses se comportent aussi différemment avec des valeurs MAT plus élevées (20-25 %) et plus persistantes. » Une mesure objective était nécessaire.
Avec Scan'Récolte Herbe, l'éleveur définit une date approximative de récolte. Pendant les trois semaines précédentes, un technicien d'OCE vient chaque semaine dans les parcelles mesurer la MAT et le rendement en herbe. « Pour le rendement, nous réalisons 40 à 50 mesures avec l'herbomètre dans chaque parcelle. Pour la MAT, nous prélevons 4 ou 5 échantillons en vert, analysés par l'AgriNIR (analyseur infrarouge). L'éleveur reçoit les résultats en moins de trois jours. Un graphique à deux échelles (pourcentage de MAT et tonnes de MS/ha) lui permet de définir le rapport rendement/valeur alimentaire souhaité. »
L'ENSILAGE D'HERBE EST LE MAILLON FAIBLE
Le service se poursuit le jour de la récolte avec un dernier passage du technicien (matin ou après-midi) pour mesurer le niveau de MS des andains. L'objectif ici est de viser les 35 % de MS. Il utilise pour cela le Moisture Tracker, un scanner portatif à infrarouge (NIR) capable de mesurer l'humidité d'un fourrage avec une bonne précision. Rappelons que plus un fourrage est humide (- de 30 % de MS), plus les fermentations butyriques seront présentes, amenant des pertes en énergie et des dégradations importantes de l'azote, notamment en amines, sources d'odeurs désagréables et d'une réduction de l'appétence. Scan'Récolte Herbe, avec les quatre déplacements d'un technicien, est proposé aux éleveurs au tarif de 50 € HT par parcelle. « L'enjeu est bien de mieux valoriser l'herbe de nos prairies en réussissant un ensilage de qualité pour les rations des vaches laitières. C'est encore le maillon faible dans beaucoup d'élevages. ». Même dans les rations à dominante maïs, l'apport d'ensilage d'herbe présente un double intérêt : la prévention de l'acidose, en amenant de l'énergie non amidon, et l'autonomie protéique liée à la MAT de ce fourrage. « Deux kilos de MS/j/VL d'ensilage d'herbe à 14 % de MAT correspondent à 200 PDIN, soit l'économie de 0,5 kg de tourteau de colza. Faites votre calcul », conclut Yann Martinot.
DOMINIQUE GRÉMY
Mesure de la MAT à l'AgriNIR. Cela nécessite trois ou quatre prélèvements représentatifs dans la parcelle. Après avoir mesuré la hauteur, le technicien prélève l'herbe dans un carré de 40 x 40 cm. L'échantillon est ensuite analysé par infrarouge. La mesure du 31 mars affichait 14,5 % de MAT. ©D.G.
La matière sèche en direct . Le Moisture Tracker, utilisé par les conseillers d'OCE, est un scanner portatif à infrarouge qui permet de mesurer sur place, en quelques secondes et avec une bonne précision, la matière sèche des fourrages. Il est utilisé pour connaître la valeur en matière sèche de l'andain avant de décider l'ensilage.
Une nouveauté : l'herbomètre néo-zélandais. Fini la feuille de papier et le stylo pour des relevés fastidieux, cet herbomètre possède une tige à crémaillère dont chaque cran équivaut à 0,5 cm de hauteur d'herbe. Un compteur (en bas) enregistre chaque cran, un autre (sous la poignée) est actionné par l'opérateur pour chaque point de mesure. Après avoir arpenté la parcelle pour un nombre de mesures suffisant (environ tous les vingt pas), il suffit de relever la somme des hauteurs affichée sur le compteur et de diviser par le nombre de relevés pour connaître la hauteur d'herbe moyenne. Pratique, moitié moins cher qu'un herbomètre électronique et plus robuste.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :